Cap d’Erquy : Cap d’Erquy

Situé dans le département des Côtes-d’Armor, le cap d’Erquy a donné son nom au bourg d’Erquy. Endroit très apprécié des randonneurs, le cap d’Erquy mesure une soixantaine de mètres de haut et se distingue davantage par sa couleur rose. À cet effet, c’est un lieu fort apprécié autant pour son attrait touristique, mais également pour son intérêt géologique. Avez-vous envie de visiter un endroit exotique ? Faites vos valises, et direction la côte de Penthièvre !

Le cap d’Erquy, un endroit sauvage et préservé qui vaut le détour

Promontoire rocheux formé de grès roses qui domine le port du même nom, le cap d’Erquy est l’un des plus beaux sites naturels de la Bretagne. Le coin fut racheté par le Conseil général des Côtes-d’Armor en 1978 afin de le préserver au titre de la protection des monuments naturels et des sites.

Que visiter au cap d’Erquy ?

Moins connu que le cap Fréhel avec lequel il forme d’ailleurs le Grand Site Cap d’Erquy – Cap Fréhel, le cap d’Erquy est réputé pour accueillir de nombreux randonneurs. À cet effet, les circuits y sont nombreux, et l’un des plus attractifs est le « circuit des plages sauvages ». Celui-ci présente un parcours très intéressant qui offre la latitude à randonneur et touriste de découvrir des lieux emblématiques autour du cap tels que :
  • les lacs de carrière du Cap dits lacs bleus ;
  • l’anse de Port Blanc et son ancien abri du canot de sauvetage ;
  • les magnifiques plages de Lourtuais, du Portuais, du Guen, de Lanruen et de Saint-Michel.
Visiter le cap Erquy, c’est aussi aller à la rencontre d’un formidable patrimoine culturel. Ici, les maisons sont faites de grès roses ; d’où le surnom de Station rouge donné à la célèbre station balnéaire de la commune. Mais ici, on pêche et on consomme également la coquille Saint-Jacques. C’est pourquoi Erquy a hérité du titre très flatteur, mais réel de capitale de la coquille Saint-Jacques.

En outre, Erquy, c’est la célébration d’un festival de géologie très intéressant et qui a lieu chaque année.

Cap d'Erquy

Avec le cap Fréhel, Erquy accueille chaque année environ 2 millions de visiteurs. Ainsi, cet été, faites vos valises et vivez des moments exotiques au cœur de la Bretagne.