Découvrez en image le nouvel espace aquatique
Le camping ouvrira ses portes le 8 avril
Retrouvez-nous sur ces réseaux sociaux
+33 2 96 72 33 04

Sentiers de randonnées dans les Côtes-d’Armor

Il existe une multitude de randonnées autour du camping. La diversité fait aussi la renommée d’Erquy. À chaque virage, un nouveau paysage s’offre à vous.

camping tourisme radonnee lac bleu erquy

La balade des lacs bleus

Au départ du port d’Erquy en face de la maison de la mer, montez l’escalier en bois accroché à la falaise, à 40 m au-dessus de la mer. Ses centaines de marches vous mèneront vers un paysage que nous affectionnons particulièrement entre mer et montagnes. N’oubliez pas de faire une pause à mi-escalier pour profiter de la vue du port, du phare, de la plage du centre et de la chapelle des Marins sur la colline d’en face. En haut de l’escalier, un sentier jonché de pierres mais praticable permet de partir à la découverte des lacs bleus

À côté des abords bordés de pins et d’ajoncs, le premier lac bleu bordé de falaises, apparaît derrière un muret taillé dans le grès rose. Il est d’ailleurs plutôt gris et il y règne une atmosphère mystérieuse qui laisse place à l’imaginaire… Les lacs bleus sont d’anciennes carrières en définitif les conséquences de l’extraction du grès rose des falaises. Autrefois, des ouvriers taillaient la pierre sur place et les pavés étaient transportés par des wagonnets puis par bateaux.

C’est ainsi que ce sentier, au-dessus du port d’Erquy, a été aménagé en sentier d’interprétation. Une belle randonnée ludique culturelle pour expliquer aux enfants et aux adultes comment à l’époque le grès rose était transformé en pavés.

Les randonnées à faire près d’Erquy

Découvrez les circuits en détail dans le topo guide « Balades et Randonnées » disponible dans les bureaux d’informations touristiques de Pléneuf Val-André, Erquy, Lamballe-Armor, Moncontour et Jugon les Lacs ou téléchargeable sur le site.

Il vous propose différents circuits dans les Côtes d’Armor en fonction de vos envies :

  • Des sentiers à flanc de falaise avec une vue magnifique dans un écrin de verdure.
  • La découverte des colonies d’oiseaux qui nidifient sur des rochers.
  • La découverte de petits ports bretons comme Dahouët en empruntant le chemin côtier. Vous pourrez y découvrir un corps de garde restauré qui nous rappelle que nous sommes bien sur l’ancien sentier des douaniers.
  • La baie de la Fresnaye, un des plus beaux sites de la côte d’Émeraude.
  • Entre lac et forêt de Pleven : ce parcours très varié avec une retenue d’eau, une motte castrale, et le majestueux  château médiéval de la Hunaudaye. La majeure partie de cette randonnée se déroule en sous-bois ou au milieu des champs.
  • Et bien d’autres…

De retour de votre randonnée, installez-vous à la terrasse de notre snack et rafraîchissez-vous avec une boisson bien fraîche. Vos enfants auront sans doute envie de se baigner dans l’espace aquatique de notre camping Bellevue avant de retrouver votre logement.

Découvrez les alentours du camping